Lavéo - une diversification « clé en main » pour les structures d'insertion

Lavéo est un concept écologique de lavage de voiture sans eau et sur site auprès d’entreprises et de collectivités. Ce service est développé en partenariat auprès des SIAE (structure d’insertion par l’activité économique) offrant à celles-ci une opportunité « clé en main » de diversification de leur activité.

Fiche d'identité

  • 1 SARL, créée en 2008, et 1 fédération associative, créée en 2014
  • 3 salariés ETP
  • 8 structures SIAE partenaires en Rhône-Alpes (25 en France)

Démarche
L’essaimage du service Lavéo auprès d’une SIAE compte 3 volets pour un accompagnement clé en main et un suivi dans le temps.

1/ Lavéo accompagne à la mise en place de l’activité : étude de faisabilité et de marché, aide à la stratégie commerciale, gestion financière, etc.
2/ Lavéo fournit les outils de travail, les produits et la formation technique à l’exécution, mais également à la relation client, à la prospection commerciale et la communication
3/ Lavéo propose un appui à la gestion et au développement de l’activité au sein des structures et
met en place progressivement une animation en réseau.

Questions à Laurent Cenne (directeur de la fédération Lavéo),

Quelle offre propose Lavéo aux SIAE ?
De nombreuses entreprises d’insertion cherchent à développer de nouvelles prestations de service. Nous proposons de mettre en œuvre ce service avec elle en direction de clients professionnels qui ont besoin de maintenir leur flotte de véhicules et qui sont engagés dans une démarche RSE. Les structures pourraient se lancer toutes seules, mais elles trouvent dans le partenariat ce qui manque souvent aux SIAE : des outils de commercialisation, de communication et d’appui à la gestion.

Quelle est la spécificité de votre accompagnement ?
Notre modèle d’essaimage est une démarche de co-construction du service, qui s’adapte à la structure et à son territoire. Certaines structures sont en situation difficile, d’autres sont engagées dans des dynamiques entrepreneuriales. On n’a pas de modèle unique, on arrive avec plusieurs simulations, en fonction de ce qui est possible en matière de redynamisation ou de consolidation.
A terme, l’accompagnement se traduit aussi par un transfert de nos compétences vers les structures.

Et pour les salariés ?
Une étude faite en 2014 montre que les retours des salariés en parcours d’insertion sont plutôt bons. En plus d’être écologique, c’est un métier simple à prendre en main après une formation pratique. Il est valorisant car réalisé sur site auprès des entreprises, il met les personnes en contact avec la clientèle et amène vers plus d'autonomie. Il est bien accepté par les équipes.

Pouvez-vous nous parler de votre montage juridique ?
Nous avons mis au point cette expérimentation pour remédier à la rigidité du statut de certaines structures d'insertion avec lesquelles nous travaillons - notamment EI (Entreprises d'Insertion) ou des AI (association intermédiaire), dont le cadre réglementaire juridique, économique et administratif est très strict.
Cela consiste, pour l'AI, à créer une structure intermédiaire dont elle est actionnaire, de type SAS (Société par Action Simplifiée) - les statuts étant beaucoup plus souples - et qui va porter l'activité. Pour réaliser l’activité de nettoyage, la SAS fait appel à l'AI pour du prêt de main d’œuvre. La SAS n'ayant pas de champs restrictif, cela permet aux structures de développer d'autres activités de service. Lavéo devient alors une brique facilitant une diversification et un développement économique plus ample. Ainsi l'AI créé une SAS qui développé l'activité de nettoyage Lavéo, mais aussi, dans un second temps, d'autres activités connexes, comme la numérisation ou l'archivage par exemple. Ces diverses activités économiques sont autant d'opportunités professionnelles pour les salariés en fin de parcours d'insertion.

Quels développements envisagez-vous ?
Nous avons constitué fin 2014 la fédération Lavéo sous forme associative avec les partenaires du réseau pour structurer le travail ensemble. Nous poursuivons notre développement en prévoyant de regrouper 35 structures en 2015/2016 et 50 en 2017/2018 en nous appuyant par exemple sur des contrats cadres avec des clients nationaux.

 

A noter
• Un financement hybride
Si le volet de suivi est financé en propre par les SIAE, les 3 volets de l'accompagnement à la mise en place de l'activité peut être pris en charge via un dispositif ou une subvention.

• Solidarité internationale
Pour chaque intervention de services réalisée par une structure Lavéo, 0,50€ est réservé et destiné à financer un projet de solidarité internationale.

• Réseaux d’insertion
La fédération Lavéo qui regroupe les SIAE partenaires, intègre le réseau Coorace (fédération nationale de l’ESS) en tant que membre associé.


Pour en savoir plus :
Lavéo
La Pousada
82 rue Anatole France
38100 Grenoble
www.laveo.fr | contact@laveo.fr
04 76 96 29 76

Commentaires clients

Soyez le premier à poster un commentaire !