Ateliers Créatifs Originaires du Roannais Axés sur le développement durable

Collecter, valoriser et revendre, la ressourcerie Accora ACORA a été pensée comme un outil de développement local intégré qui équilibre des préoccupations environnementales, sociales et économiques, s’inscrivant au cœur du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

Acora (Ateliers Créatifs Originaires du Roannais Axés sur le développement durable) est un établissement secondaire de l'association Cause Commune Roanne.

ACORA met en œuvre les 4 axes d'une ressourcerie :

• Collecter. ACORA prélève des déchets encombrants ménagers pour les soustraire de l'enfouissement en Centre d'Enfouissement Technique. Pour cela, les particuliers, collectivités, entreprises ou associations peuvent faire appel à elle pour qu’elle vienne collecter les déchets encombrant ayant un potentiel de valorisation. Il est également possible d’apporter ces déchets directement dans les ateliers. Grâce à un partenariat avec les communautés de Commune de la Côte Roannaise et de l’Ouest Roannais ainsi que la Commune de St Alban les Eaux, ACORA pourra collecter directement les encombrants valorisables sur la déchèterie de Pouilly Les Nonains grâce à un concept innovant : le Chalet de Valoristes.
  • Valoriser. Tous les produits collectés par ACORA font l’objet d’un tri. En fonction de leur nature et de leur état, ces objets sont ensuite, soit démantelés pour être valorisés dans les filières traditionnelles de tri, soit remis en l’état, customisés, relookés ou détournés de leur usage premier. ACORA dispose ainsi d’un atelier bois qui lui permet de remettre à neuf des meubles, des petits objets, … Grâce à un partenariat riche avec des entreprises du territoire roannais, ACORA dispose d’un atelier textile dans lequel sont produits des coussins, du linge de maison, .., en utilisant les fins de série de rouleau textile que les entreprises lui donnent.
  • Revendre. ACORA dispose d’un espace exposition vente dans lequel tous les objets rénovés, relookés ou confectionnés dans ses ateliers sont vendus. Grâce à la créativité de ses salariés, tous les produits d’ACORA sont des pièces uniques. ACORA propose ainsi un grand nombre de meubles, objets décoratifs, linge de maison, petits objets malins ou intrigants, coussins, vaisselle, livres, mobiliers, éléments de décoration, outillage, mercerie, petit électroménager …
  • Sensibiliser. En s’inscrivant au cœur du développement durable, ACORA a pour objectif de contribuer à la réduction des déchets du territoire roannais en sensibilisant le grand public mais surtout les enfants aux actions de réduction des déchets, de tri, de réemploi, … Pour cela, ACORA développe des actions de sensibilisation auprès des écoles, des centres sociaux, des comités d’entreprises, des collectivités.

N° Siret
Type de structure
Atelier et chantier d'insertion (ACI)
Effectif total